La perte ou le vol de ses clés de voiture peut devenir problématique, car c’est la sécurité du véhicule qui est en jeu. Dans ce cas, il faut avant tout garder son calme puisqu’il est possible de refaire ces clés chez un professionnel spécialisé comme le serrurier automobile à Draguignan.
Les premiers réflexes à adopter
Tout le monde peut se retrouver dans cette situation difficile qui n’est pas sans conséquence. En l’absence des clés, il est tout simplement impossible de démarrer le véhicule. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune raison de paniquer puisque les clés perdues peuvent être refaites, notamment si les propriétaires n’ont pas de double. Mais avant cette étape, il y a encore plusieurs procédures à effectuer.
A voir aussi : Pneu 155 65 R14 : l’accessoire clé de votre véhicule
Lorsqu’un automobiliste est persuadé qu’il s’est fait voler ses clés de voiture, il est primordial de signaler ce fait en effectuant une déclaration au poste de police ou à la gendarmerie. Cette action permettra aux forces de l’ordre de créer un dossier qui sera indispensable si jamais le véhicule fait l’objet d’un vol sans effraction.
Ce n’est pas tout, puisqu’il est aussi nécessaire d’informer sa compagnie d’assurance concernant cet incident. Dans la plupart des cas, la garantie dans le contrat couvre la perte des clés de voiture. Par ailleurs, la compagnie pourrait également donner des conseils sur les démarches à effectuer pour les automobilistes. Vous pourriez accéder, via cet article, aux services d’un serrurier professionnel.
Sujet a lire : Trouvez votre voiture d'occasion idéale chez jacques bervas lorient
Les différents types de clés et les reproductions possibles
Lorsque l’automobiliste n’a pas de double des clés, la reproduction est la seule solution. Dans ce cas, il faudra se rapprocher d’un serrurier automobile à Draguignan. Toutefois, les techniques de reproduction adoptées varient selon les caractéristiques des clés perdues. Quand il s’agit d’un modèle de voiture ancien, celle-ci fonctionne certainement avec une clé mécanique qui est conçue dans une pièce métallique. Ce type de clé est généralement facile à dupliquer.
C’est aussi le cas pour la clé dotée de télécommande. Ici, le serrurier devra tout simplement effectuer la programmation d’une nouvelle télécommande compatible avec la voiture. En revanche, les procédures sont beaucoup plus complexes pour certains modèles de clés. Notamment la clé à puce qui fonctionne avec une puce électronique pour communiquer avec le système de démarrage du véhicule. C’est aussi le cas pour les clés dites « smart key » qui s’accompagnent d’options d’utilisations plus avancées.
Par ailleurs, l’intervention d’un serrurier automobile à Draguignan est aussi incontournable en cas de perte des types de clés suivants, à savoir :
- Clé de secours
- Clé de secours électronique
- Clé à distance
Le coût de la reproduction d’une clé de voiture
Évidemment, il faut prévoir un budget pour refaire ses clés de voiture perdues ou volées. Le tarif varie selon le type de clé, mais aussi des techniques adoptées. Lorsqu’il s’agit d’une clé mécanique, il faut compter entre 10 à 60 euros environ. Dans le cas d’une clé de secours, il suffit de compter entre 25 à 80 euros. Le prix reste également abordable pour la duplication d’une clé à distance, car l’automobiliste devra débourser entre 30 à 70 euros environ.
En revanche, le prix augmente inévitablement pour une clé de secours électronique qui peut être dupliqué avec une somme comprise entre 40 à 100 euros. Quant à la clé à puce, la reproduction peut coûter entre 60 jusqu’à 200 euros selon le serrurier choisi. Quoi qu’il en soit, le serrurier automobile à Draguignan propose les meilleurs tarifs pour garantir des services au meilleur rapport qualité-prix à sa clientèle.