Comment choisir la carte grise adaptée à son véhicule ?

La carte grise, connue sous le nom de certificat d’immatriculation, contient de nombreuses informations indispensables sur la nature et la composition d’un véhicule. Cependant, la carte grise est un document qui existe sous plusieurs formes. Qu’est-ce que la carte grise exactement ? Quels sont les types de carte grise qui existent ? 

Qu'est-ce que la carte grise ?

La carte grise, encore appelée certificat d’immatriculation automobile, est une pièce qui approuve l’autorisation de circuler d’un véhicule. Elle sert principalement à identifier un véhicule ainsi que son propriétaire en répertoriant des informations telles que la marque, le modèle, le numéro de série du véhicule et d’autres informations supplémentaires cruciales pour son identification.

D’une manière générale, la carte grise est un document obligatoire qui autorise un véhicule à circuler et qui affiche certains paramètres du véhicule comme sa masse et son poids. Il existe à cet effet différents types de cartes grises en fonction du type de véhicule en question.

Quels sont les différents types de carte grise ? 

Les cartes grises diffèrent du fait que les véhicules sont destinés à des travaux tels que : le transport des personnes, le transport des marchandises, le transport des biens.

Carte grise des véhicules destinés au transport des personnes

Les véhicules assignés à une fonction de transport des personnes font partie d’une classe de carte grise. Cette catégorie de classe grise peut concerner des véhicules à deux roues comme les motos, les véhicules à quatre roues comme les voitures. On différencie les cartes grises de cette classe grâce aux noms qu’elles portent : 

  • MTL : Les cartes grises qui comportent ces lettres sont des cartes grises de motocyclettes légères.
  • MTT1 : Les cartes grises qui contiennent cet ensemble de lettres sont des cartes grises des motocyclettes autres que les motocyclettes légères. Il s’agit des motocyclettes dont la puissance nette CE est inférieur à 25 Kw et dont la puissance nette CE/poids est inférieur à 0,16 kW/Kg.
  • MTT2 : Ces lettres concernent toutes les autres motocyclettes.
  • CYCL : Concerne les cyclomoteurs à trois roues
  • VP: les voitures particulières, à savoir : les taxis ou les voitures de location
  • TCP : Ces lettres montrent qu’il s’agit des véhicules de transports en commun, à l’instar des bus, des voitures de plus de dix places assises. Ce sont les derniers véhicules de la catégorie de transport des personnes

Carte grise des véhicules destinés au transport de marchandises

Les véhicules destinés au transport de marchandises sont la deuxième catégorie de carte grise. Ces véhicules sont également identifiables grâce à des lettres que porte leur carte grise : 

  • TRR : Ces lettres font référence aux tracteurs routiers
  • CTTE : Ces lettres concernent les camionnettes de poids total inférieur ou égal à 3500 kg
  • CAM : Nom des cartes grises des camions dont la charge totale dépasse 3500 kg

Carte grise des véhicules destinés au transport agricole

Cette carte grise est une carte grise uniquement réservée aux engins des véhicules agricoles. Celles qui portent le nom REA sont les remorques agricoles. La carte grise des tracteurs agricoles est identifiable par les lettres TRA. Enfin, les lettres MAGA désignent dans cette catégorie de carte grise les machines agricoles automobiles. 

La carte grise est un document obligatoire servant à l’identification d’un véhicule et son propriétaire. Il existe cependant plusieurs catégories de carte grise en fonction de la tâche assignée à chaque voiture. Le choix de la carte grise dépend ainsi du type de voiture et de la fonction qui lui est assignée.